Bibliothèque Municipale Jordi Pere Cerdà

Beauté des lieux… première impression que l’on a en entrant dans ce bâtiment de pur style catalan (caïrous et galets de rivière) que constitue l’ancienne Poste (près de cent ans !)

Malgré la modestie des locaux, le fonds d’ouvrages est important par rapport à la population du village. Depuis 2008 le fonctionnement s’est renforcé condidérablement : emploi rémunéré d’une bibliothécaire, manifestations culturelles, présentation de livres par leurs auteurs, équipement informatique moderne et spécifique,point internet en libre service.

En 2013 le premier étage du bâtiment a été libéré et attribué à la bibliothèque, ce qui a doublé sa surface. Cet étage est dédié aux jeunes et aux expositions temporaires.

biblio4

Il y fait bon lire grâce à un fonds de 7000 ouvrages.

On y trouve des romans pour tous les goûts : grands auteurs, best-sellers, policiers, etc…

Le premier étage est réservé aux enfants où viennent assidûment les élèves de l’école maternelle et le Centre de Loisirs, ainsi que de nombreux petits Montescotois avides de lecture et de documentation.

 

 

biblio1

 

La bibliothèque municipale compte à ce jour près de 600 lecteurs.

 

RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT

Rapport biblio 2013PDF

Rapport d’ activités 2014

Rapport d’activités 2015

 

 

Tarif

Le coût de l’inscription est de 10 euros par famille pour une année complète.

 

Horaires d’ouverture

La bibliothèque municipale est ouverte :

  • les mercredis de 15h00 à 18h30
  • les jeudis de 10h00 à 11h00
  • les samedis de 10h00 à 11h30

 

Règlement intérieur

 DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Art. 1 : La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population.

Art. 2 : L’accès à la bibliothèque municipale et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous.

Art. 3 : La consultation des documents est gratuite. Le prêt à domicile est consenti pour une cotisation forfaitaire, annuelle et familiale dont le montant est déterminé chaque année par le Conseil Municipal.

Art.4 : Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

 

INSCRIPTION

 Art. 5 : L’inscription à la bibliothèque donne lieu à la délivrance d’une carte d’abonnement familial valable un an à compter de la date d’inscription.

 

PRÊT

 Art. 6 : La carte d’adhérent donne le droit d’emprunter :

  • 2 livres par adulte (dont 1 seule nouveauté)
  • 4 livres par enfant
  • 1 revue
  • 1 CD audio
  • 1 vidéo

Pour une durée de 3 semaines

Art. 7 : Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers inscrits et sous la responsabilité de l’emprunteur, ou son représentant légal.

Art. 8 : Les enseignants et les éducateurs peuvent emprunter 20 documents pour leur classe ou groupe pendant 1 mois. Ils sont responsables des documents empruntés et soumis au même règlement que les usagers.

Art. 9 : La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois certains d’entre eux sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place. Ils font alors l’objet d’une signalisation particulière (pastille rouge).

Art. 10 : Les usagers devront prendre le plus grand soin des documents qui leurs seront prêtés. En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement.

Art. 11 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toute disposition utile pour assurer le retour des documents (rappels, remplacements des ouvrages, suspension du droit de prêt…).

Art. 12 : Tout adhérent s’engage à se conformer au présent règlement.

Art. 13 : Le personnel de la  bibliothèque est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché dans les locaux, à l’usage du public.