
C.C.A.S.
Qu’est-ce que le CCAS ?
juridique et financière.
L’administration de cette structure est assuré par un conseil d’administration préside par le Maire et
composé pour moitié d’élus de la commune et pour moitié de représentants du secteur associatif ou pour leur compétence (Udaf, Adapei…)
(Possibilité de regroupement de plusieurs CCAS=CIAS)
Il remplit deux missions :
-Des missions confiées par la loi
-Des missions facultatives définies par le conseil d’administration.
ACTION SOCIALE
besoins des Montescotois. Quel que soit votre âge, votre situation : familles, jeunes, personnes âgés, personnes handicapées ou en difficultés, les services du CCAS pourront vous accueillir, vous informer, vous orienter et répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population.
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NAVETTE
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), en partenariat avec la Mairie de Montescot, a mis en place un service de navette automobile.
C’est un service de proximité ouvert GRATUITEMENT aux habitants de MONTESCOT. Il doit permettre le déplacement de l’ensemble des montescotois ayant une mobilité réduite de façon permanente ou temporaire, ou bien étant privés momentanément ou définitivement de moyens de transports. Il proposera les trajets nécessités par les besoins de la vie courante tels que courses et après-midis récréatives ou autres.
Les trajets de la navette ne peuvent en aucun cas dépasser les limites géographiques de la commune de Montescot.
Le véhicule est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le service n’est pas adapté aux personnes qui doivent rester en fauteuil roulant durant le transport.
Le service ne peut assurer, en aucun cas, le transport de matériaux ou d’animaux, même de petite taille.
Le service sera assuré le mardi de 08 h 30 à 12 h 00 et le jeudi de 13 h 30 à 16 h30.
Les usagers devront réserver leur place en téléphonant à la mairie (04 68 22 12 07) au plus tard la veille du transport avant 10 h 30.
Consultez le règlement en cliquant ICI
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Portage de médicaments
Cadeau de naissance
Moments de convivialités
Colis des ainés
Un cadeau est offert par la municipalité et apporté à domicile aux Montescotois (es) l’année de leur 80éme anniversaire et lors des anniversaires suivants.
Deux clubs pour ne plus rester seul
Libres Esprits Mr Gilles ZUERAS au 04.30.04.15.66 ou 06.33.79.59.24
Plan Canicule
LES AIDES AUX JEUNES
Le PIJ met à disposition tout son matériel informatique et son fond documentaire : information métiers,
filière études……
La mission locale des jeunes(MLJ)
La Mission Locale Jeunes des P.O propose aux 16-25 ans, un accompagnement individualisé visant à résoudre les problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle. De la définition de projet
professionnel à la formation… En passant par les aides mobilisables et le service logement, la Mission Locale Jeunes assure une mission de service public auprès des jeunes qu’elle accompagne
quotidiennement. Possibilité d’avoir un RV avec la mission locale jeune d’ELNE au 09.63.23.51.35
Présence des permanenciers le 1er Jeudi du mois au PIJ de Montescot.
LES AIDES AUX SENIORS
La Téléassistance est un service à domicile proposé par votre CCAS .Vous êtes seul(e)vous redoutez un malaise et de rester sans secours. Et pourtant, vous souhaitez vivre chez vous, en toute indépendance et en toute sérénité. L’installation d’une téléassistance peut vous être proposée :
-Constitution de dossier de demande de téléassistance.
-Une participation sera versée aux demandeurs en fonction de leur revenus .
Tarif Mensuel varie de 18 à 26 euros possibilité d’aide du CCAS .
Ce dispositif permet aux bénéficiaires d’être reliés 24h sur 24 et 7j sur 7 à une centrale d’écoute et donc de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Si vous êtes bénéficiaires de l’APA vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre téléassistance en fonction de vos revenus. Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Départemental.
LES AIDES POUR TOUS
Aide Sociale
Ces dossiers peuvent être récupérés en Mairie
-Services ménagers : sous conditions de ressources possibilité d’obtenir une aide-ménagère
-Hébergement en maison de retraite (avec aide alimentaire des enfants)
-Placement de personnes handicapées en foyer d’hébergement (journée ou autres…)
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Couverture Maladie Universelle (CMU)
Carte d’invalidité
dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 %,
ou qui est bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité sociale.
Il convient de s’adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
APA
Allocation Adulte Handicapé (AAH)
L’allocation compensatrice
personnes handicapées dont l’état nécessite l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie.
Pour obtenir des renseignements :
LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La MDPH est un lieu d’accueil, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille.
Contact MDPH 04.68.39.99.00
ADRESSES UTILES
Maison Sociale de proximité Côte Vermeille : 2 bd Edouard Herriot 66700 Argelès sur mer Tél : 04.68.95.35.10
Assistante Sociale : Antenne d’Elne 63 Route nationale Tél : 04.68.37.60.20 Permanence le 1er jeudi du Mois
Conseil Général : Direction générale des solidarités et personnes âgées
30 Rue Pierre Bretonneau BP 90142 66000 Perpignan Tél : 04.68.85.85.85