L’accueil de loisirs sans hébergement est un lieu privilégié d’apprentissage de la vie quotidienne. Il a pour but de promouvoir les activités de sport et de loisirs, ainsi que de favoriser une action sociale en direction des familles aux revenus modestes. Nous mettons en place tous les moyens pour donner à chaque enfant la possibilité de vivre pleinement des vacances épanouissantes. Nous avons établi un projet pédagogique commun qui permet à chaque membre de l’équipe d’encadrement de s’exprimer et d’obtenir une cohésion au niveau des projets d’animation. Des programmes d’animation sont donc conçus tous les mois par l’équipe éducative. Ils proposent des sorties à thème (ferme d’antan, bowling, équitation, escalade…) et des activités thématiques au sein de la structure.
L’accueil de loisirs de Montescot est une structure communale qui accueille les enfants dès 2 ans et demi (scolarisés) à 11 ans, ainsi que les enfants handicapés. Cette structure éducative, mise en place par la Municipalité, développe des actions dans le cadre des valeurs démocratiques, dans le respect des droits de l’enfant, des hommes. Elle participe au développement de chaque individu en complémentarité avec les familles, les écoles et le travail.
L’accueil de loisirs considère que chaque individu doit devenir un citoyen à part entière. Il doit être acteur du développement du milieu dans lequel il vit. Pour cela, le Centre de Loisirs de Montescot s’emploie à mettre en œuvre des moyens d’animation, de formation et de communication.