Le CAUE 66 a souhaité définir des végétaux adaptés à son territoire pour les aménagements et les jardins publics et privés.
Ce travail a donné lieu à ce guide « Une palette végétale adaptée à la sécheresse ».
L’objectif de ce guide est de promouvoir une palette végétale qui renforce la qualité des paysages, le bien‑être des usagers, et qui favorise des aménagements et des gestions durables.
Qualité des eaux
Prélèvement et mesures de terrain du 30/08/2019 15h36 pour l’ARS et par le laboratoire :
Centre d’analyses Méditerranée-Pyrénées, PERPIGNAN.
DÉCLARATION OBLIGATOIRE DES FORAGES DOMESTIQUES
Les forages sont nombreux dans la plaine du Roussillon et tous ne sont pas déclarés. Ils puisent dans les nappes profondes du pliocène; cette réserve en eau présente un déficit important. La préfecture et la direction départementale du territoire lancent une vaste opération de régularisation. Les forages à usage domestique, non répertoriés, qui puisent moins de 1000 m3 par an, doivent être déclarés en mairie à l’aide du formulaire CERFA 13837-02. Les puits en projet de création doivent être déclarés au plus tard un mois avant les travaux. Après le mois de juin 2018, lors de contrôles par les services compétents, des sanctions pourront être prises en cas de constatation de forages irréguliers.
INTERDICTION DU BRULAGE À L'AIR LIBRE DES DÉCHETS VERTS
Le brûlage des déchets verts à l’air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental). Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution. Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage, à consulter à l’adresse suivante : www.occitanie.developpement-durable.gouv.frlinterdiction-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechetsa23841.html Le non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à une amende de 3e classe pouvant s’élever au maximum à 450 €.
DÉBROUSSAILLEMENT
Avant le début de la période qui court du premier juin au 30 septembre, les terrains non bâtis situés à l ‘intérieur d ‘une zone d’habitation ou à moins de 50 mètres de zones bâties (habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines) doivent être débroussaillés par les propriétaires ou leurs ayants droits (article L2213-25 du code général des collectivités territoriales).
MONOXYDE DE CARBONE : COMMENT PRÉVENIR LES INTOXICATIONS
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…). Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
. Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
. Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
. N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
. Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments