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C.C.A.S

Qu'est-ce que le C.C.A.S ?

Le centre Communal d’Action Sociale est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

C’est un établissement ayant une autonomie juridique et financière. L’administration de cette structure est assuré par un conseil d’administration préside par le Maire et composé pour moitié d’élus de la commune et pour moitié de représentants du secteur associatif ou pour leur compétence (Udaf, Adapei…)
(Possibilité de regroupement de plusieurs CCAS = CIAS)

Il remplit deux missions :
– Des missions confiées par la loi
– Des missions facultatives définies par le conseil d’administration.

Action Sociale

La volonté de la municipalité est de proposer des aides multiples et diversifiées, afin de s’adapter aux
besoins des Montescotois. Quel que soit votre âge, votre situation : familles, jeunes, personnes âgés, personnes handicapées ou en difficultés, les services du CCAS pourront vous accueillir, vous informer, vous orienter et répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population.

Actions de la Mairie

. NAVETTE

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), en partenariat avec la Mairie de Montescot, a mis en place un service de navette automobile.
C’est un service de proximité ouvert GRATUITEMENT aux habitants de MONTESCOT. Il doit permettre le déplacement de l’ensemble des montescotois ayant une mobilité réduite de façon permanente ou temporaire, ou bien étant privés momentanément ou définitivement de moyens de transports. Il proposera les trajets nécessités par les besoins de la vie courante tels que courses et après-midis récréatives ou autres.
Les trajets de la navette ne peuvent en aucun cas dépasser les limites géographiques de la commune de Montescot.
Le véhicule est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le service n’est pas adapté aux personnes qui doivent rester en fauteuil roulant durant le transport.
Le service ne peut assurer, en aucun cas, le transport de matériaux ou d’animaux, même de petite taille.
Le service sera assuré le mardi de 08 h 30 à 12 h 00 et le jeudi de 13 h 30 à 16 h30.
Les usagers devront réserver leur place en téléphonant à la mairie (04 68 22 12 07) au plus tard la veille du transport avant 10 h 30.

Consultez le règlement en cliquant ICI

. PORTAGE DE MÉDICAMENTS

Nous vous proposons notre aide pour faciliter les démarches afin de bénéficier du service de portage des médicaments. En effet certaines pharmacies proposent à leurs clients qui sont dans l’impossibilité de se déplacer de leur livrer des médicaments à domicile. Vous devez présenter ou faire présenter à la Mairie l’ordonnance, l’attestation de la carte vitale ainsi que la carte de la mutuelle qui seront faxées à la pharmacie choisie pour se faire livrer.

. CADEAU DE NAISSANCE

Nous vous proposons notre aide pour faciliter les démarches afin de bénéficier du service de portage des médicaments. En effet certaines pharmacies proposent à leurs clients qui sont dans l’impossibilité de se déplacer de leur livrer des médicaments à domicile. Vous devez présenter ou faire présenter à la Mairie l’ordonnance, l’attestation de la carte vitale ainsi que la carte de la mutuelle qui seront faxées à la pharmacie choisie pour se faire livrer.

. MOMENTS DE CONVIVIALITÉ

Un goûter est proposé une fois par an à la salle des fêtes avec animations musicales pour un moment de partages pour les personnes de plus de 65 ans. Inscrivez-vous au service social de la mairie.
Colis des ainés
Un cadeau est offert par la municipalité et apporté à domicile aux Montescotois (es) l’année de leur 80éme anniversaire et lors des anniversaires suivants.

. DEUX CLUBS POUR NE PLUS RESTER SEUL

Le club de l’amitié Mr Patrice BOUCHER au 04 68 22 24 37
Libres Esprits Mr Gilles ZUERAS au 04.30.04.15.66 ou 06.33.79.59.24

. PLAN CANICULE

Chaque année, un dispositif est initié entre le 1er Juin et le 31 Aout pour prévenir les conséquences d’une canicule. Celui-ci prévoit notamment l’ouverture d’un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapés vivant à domicile. Ce registre pourra être communiqué au préfet en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. La démarche d’inscription restant volontaire, les intéressés devront demander leur inscription au CCAS à la Mairie .Cependant un tiers peut en faire la demande par écrit.

. ADRESSES UTILES

MAIRIE : Rue du Canigou 66200 Montescot

Tél : 04.68.22.12.07


Maison Sociale de proximité Côte Vermeille : 2 bd Edouard Herriot 66700 Argelès sur mer Tél : 04.68.95.35.10

Assistante Sociale : Antenne d’Elne 63 Route nationale.

Tél : 04.68.37.60.20 Permanence le 1er jeudi du Mois

Conseil Général : Direction générale des solidarités et personnes âgées
30 Rue Pierre Bretonneau BP 90142 66000 Perpignan.

Tél : 04.68.85.85.85

Aides sociales

. LES AIDES POUR TOUS

Secours d’urgence. Une aide d’urgence peut être octroyée à toute personne ou famille en difficulté sur rapport du conseild’administration ou de l’assistante sociale et prendre diverses formes : colis alimentaires, loyers,vêtements…
Aide Sociale
Ces dossiers peuvent être récupérés en Mairie
-Services ménagers : sous conditions de ressources possibilité d’obtenir une aide-ménagère
-Hébergement en maison de retraite (avec aide alimentaire des enfants)
-Placement de personnes handicapées en foyer d’hébergement (journée ou autres…)

. REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)

Entrée en vigueur le 1er Juin 2009 le RSA remplace le RMI. Le Revenu de solidarité active est destiné à assurer aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu pour vivre conformément à la dignité. Il convient de s’adresser à la caisse d’allocation familiale (CAF) ou à la Maison Sociale de proximité à Argelès sur mer.

. COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU)

La CMU de base qui permet à tous les résidents en France de bénéficier des prestations de santé couvertes par les régimes d’assurance maladie obligatoire. Ainsi que La CMU Complémentaire attribuée sous conditions de ressources et prend en charge une partie de la part des mutuelles santés complémentaires. Il convient de s’adresser à la caisse primaire de maladie (CPAM). Vous pouvez vous procurer le dossier en Mairie

. CARTE D'INVALIDITÉ

La carte d’invalidité civile a pour but d’attester que son détenteur est handicapé. Elle est accessible sous conditions, et permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports. La carte d’invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne:
 dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 %,
 ou qui est bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité sociale.
Il convient de s’adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

. APA

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les Conseils Départementaux aux personnes hébergées à domicile. Le bénéficiaire de l’APA est soumis à certaines obligations envers le Conseil Départemental.

. ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉ (AAH)

L’allocation Adulte Handicapée a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Il convient de s’adresser à la CAF.

. L'ALLOCATION COMPENSATRICE

C’est une allocation d’aide sociale destinée à compenser les charges financières supportées par les
personnes handicapées dont l’état nécessite l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie.
Pour obtenir des renseignements :

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La MDPH est un lieu d’accueil, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille.
Contact MDPH 04.68.39.99.00

. LES AIDES AUX JEUNES

POINT D’INFORMATION JEUNES (PIJ)
Le PIJ met à disposition tout son matériel informatique et son fond documentaire : information métiers,
filière études……

La mission locale des jeunes(MLJ)
La Mission Locale Jeunes des P.O propose aux 16-25 ans, un accompagnement individualisé visant à résoudre les problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle. De la définition de projet
professionnel à la formation… En passant par les aides mobilisables et le service logement, la Mission Locale Jeunes assure une mission de service public auprès des jeunes qu’elle accompagne
quotidiennement. Possibilité d’avoir un RV avec la mission locale jeune d’ELNE au 09.63.23.51.35
Présence des permanenciers le 1er Jeudi du mois au PIJ de Montescot

. LES AIDES AUX SÉNIORS

Le maintien à domicile soutenu
La Téléassistance est un service à domicile proposé par votre CCAS .Vous êtes seul(e)vous redoutez un malaise et de rester sans secours. Et pourtant, vous souhaitez vivre chez vous, en toute indépendance et en toute sérénité. L’installation d’une téléassistance peut vous être proposée :
-Constitution de dossier de demande de téléassistance.
-Une participation sera versée aux demandeurs en fonction de leur revenus .
Tarif Mensuel varie de 18 à 26 euros possibilité d’aide du CCAS .
Ce dispositif permet aux bénéficiaires d’être reliés 24h sur 24 et 7j sur 7 à une centrale d’écoute et donc de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Si vous êtes bénéficiaires de l’APA vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre téléassistance en fonction de vos revenus. Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Départemental.