Tempête Nils - indemnisation et accompagnement
-
À la suite de l’épisode de tempête ayant touché notre territoire, vous trouverez ci-joint des fiches pratiques récapitulant les principaux dispositifs d’indemnisation et d’accompagnement mobilisables pour les particuliers, les entreprises, le secteur agricole et les collectivités.
À retenir :- Accélération des indemnisations : les assureurs relèvent le seuil d’expertise à 5 000 €, permettant une indemnisation sur devis et photos pour les sinistres inférieurs à ce montant.
- Mobilisation nationale des experts pour faire face à un volume de sinistres important
- Mise en place d’une cellule dédiée à la Chambre des métiers et de l’artisanat pour orienter les sinistrés vers des professionnels.
- Soutien au secteur agricole : articulation entre assurances privées, régime des calamités agricoles (pertes de fonds) et ISN (pertes de récoltes).
- Soutien aux collectivités : possibilité de solliciter la DSEC, sous réserve d’un montant de dégâts supérieur à 150 000 €
Pour rappel, concernant l’indemnisation des dommages liés au vent, l’événement relève de la garantie “tempête” des contrats d’assurance.